Maraîchage Bio (57590 TINCRY) – Rencontre avec Sylvie BOURGUIGNON

dav

Rencontre avec Sylvie, au sein de l’exploitation familiale labellisée AB à Tincry, juste à côté de Delme. Un accueil avec un large sourire, et dans la bonne humeur par un p’tit bout de femme, qui nous fait visiter d’abord son point de vente et sa large parcelle de maraîchage qu’elle a choisi de cultiver en agriculture biologique, « un vrai choix de vie » selon elle.

Son mari a repris la ferme de ses parents en 1998 et est passé en agriculture biologique quasiment immédiatement. Il fait naître des vache salers également en agriculture Bio, qu’il vend après quelques mois pour l’engraissage.

A l’époque, Sylvie était comptable dans la métallurgie, et a décidé de changer de cap pour se tourner vers le maraîchage biologique. Elle a repris le chemin des études en 2012 pour s’installer en 2013 sur une de leurs parcelles.

Dynamique et volontaire, Sylvie ne chôme pas, elle est seule à travailler ses parcelles de 63m de long. Sous ses tunnels : tomates, aubergines, poivrons, petit pois poussent et dans son champ, des carottes, des navets et d’autres variétés à gogo ! « Ce n’est pas facile tous les jours, je suis toute seule à gérer ma parcelle, et la vente dans mon magasin tous les jeudis soir », explique Sylvie.

Elle cultive des légumes classiques, mais elle aime bien l’originalité et s’amuse à cultiver des variétés rares : aubergines japonaises d’une forme très allongée, des concombres « lemon » rond et jaune comme des citrons, …

Le maraîchage pour elle, ce n’est pas un simple métier, « c’est un rythme de vie un état d’esprit, avec son lot de difficultés ». Sylvie passe le plus clair de son temps dans les champs, pour planter, semer, piocher, … et cela lui laisse peu de temps pour la vente de ses produits. Elle ouvre son magasin chaque jeudi soir, et le magasin de La Ferme de Borny, lui permet de proposer ses produits sur un périmètre plus important. Voici l’un des rôles essentiels du magasin : aider les producteurs sur la partie vente de leur métier, pour les soulager autant que possible.

N’hésitez pas à venir découvrir ses produits au magasin de La Ferme de Borny, peut-être que vous rencontrerez Sylvie par la même occasion !