Picorette et Compagnie (54770 LAÎTRE SOUS AMANCE) – Rencontre avec Thomas SIMONIN et Gabin

dav

Nom : Picorette et Compagnie

Producteur : Thomas SIMONIN

Adresse : 3 Place COTY 54770 Laître-sous-Amance

Produits disponibles : Oeufs, Poules de réforme, engrais pour jardin

Localisation : A 50km de la Ferme de Borny

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de l’exploitation Picorette et Compagnie, un beau projet mené d’une main de maître par Thomas Simonin, fils et petit-fils d’exploitant agricole qui a choisi de se diriger vers les gallinacées. Installé depuis deux ans à Laître-sous-Amance, à deux pas de l’exploitation familiale qui se transmet de générations en générations, Thomas a pu créer son exploitation grâce à un financement participatif, où il a demandé à tous de l’aider à financer son projet ! 

Voici une vidéo où il présente son projet avant la réalisation de celui-ci : 

 

Quelques mois plus tard, le bâtiment est sorti de terre, les poules sont arrivées ! 4000 poules bien dans leurs plumes, qui profitent de 2 hectares enherbés pour gambader et picorer les vers de terre.

Petite particularité de Picorette et Compagnie, les poules bénéficient d’un traitement de faveur : de la musique classique leur est diffusé dans le poulailler ! Incroyable mais vrai ! 

Et Thomas a des poulettes heureuses, qui ont une production au top : Record battu avec 3300 oeufs en une journée, ramassé sur un tapis automatique, qui amène les œufs à l’étape de calibrage et d’emballage.

Le jour de la visite, nous sommes arrivés peu avant 9h, heure de l’ouverture automatique du poulailler ! C’est impressionnant quand on voir sortir toutes les poules une à une, pour aller picorer dans le champ attenant !

Thomas travaille en compagnie de Gabin, son apprenti sur l’exploitation, un sacré rythme à tenir ! Car Picorette et Compagnie, vend dans un distributeur automatique, chez les petits revendeurs mais aussi en grande surface ! Du bio accessible à tous, on aime ça ! 

Ce sont les œufs de Picorette et Compagnie que vous dégustez à La Ferme de Borny, délicieux à la coque, en omelette ou sur le plat !