Edito

 

Bonjour à tous,

Lors de la mise en place de ce site on m’a demandé d’en rédiger l’édito. Feuille blanche …

Je me suis ainsi demandé quelle est la fonction de cet édito. Complexe, doit-on parler du site, de la Ferme de Borny, de la nature, … ?

Puis je me suis lancé. « Il faut bien un édito ». Au bout d’une dizaine d’essais de rédaction, tous aussi infructueux les uns que les autres, je me suis rendu compte que le sujet été bien trop vaste pour le résumer en quelques lignes et surtout pour qu’il puisse être exhaustif.

Je vais donc me permettre de faire un parallèle complétement désorganisé entre les trois axes suivants : La nature, La ferme de Borny, le site internet et vous laissez faire les articulations.

L’initiale, la graine, l’idée, les idées, la page blanche, la création de la structure collective, le terreau, les circonstances, les croisements de parcours, l’ensoleillement, les coups de pousses d’arrosage, les nutriments, l’essence du sujet, la constitution de capital, les thèmes, …

L’éclosion, l’assemblée générale, les orientations, les premiers chantiers participatifs, les premiers semis, la première vision, les nouveaux arrivants, la vie naissante, les collèges, les premières feuilles, l’ouverture de kbis, les recrutements, les racines, l’accueil du voisinage, les plaisirs simples du printemps, l’augmentation de chaleur, les battements de cœurs, les soubresauts de la naissance, …

La pousse, l’enracinement, la mixité, les cultures, les explications, les démonstrations, l’abondance printanière, la colonne vertébrale, la tige, les feuilles, le magasin, la pédagogie, les accueils, le mouvement, l’adaptation, la création, les choix, …

Nous sommes un arbrisseau, nos racines croissent, nos branches et expériences augmentent, notre énergie se décuple, nous foisonnons d’informations, nous nous étoffons. Vous êtes tous une composante, les acteurs, comme un écosystème, nous sommes en interaction.

Devenons un arbre fruitier, un site de référence, un modèle de société de la nouvelle économie, soyons citoyens et humains, bien dans notre sol, bien dans notre environnement, bien dans notre vision, prospère, accueillant la vie le travail la santé, propice à l’ensemble, offrant à tous ses fruits et sa culture.  

Le site, la ferme, la nature sont en construction, en éternelle évolution, nous en sommes tous les acteurs. N’hésitez pas à simplement souffler sur les feuilles pour y faire l’effet papillon, à y contribuer, à y participer.

A bientôt sur site.

Jean Philippe NEVEUX